25 mars 2023

Sainte-Soline

Les bassines et méga-bassines sont des ouvrages de stockage d’eau de 10 hectares en moyenne. Des cratères recouverts de bâches plastiques, retenues par des digues de 10 m de hauteur environ.
Ces réserves de substitutions ne sont pas remplies avec de l’eau de pluie ou de ruissellement, mais sont alimentées par des pompes qui puisent dans les nappes phréatiques, asséchant les rivières environnantes et détruisant la biodiversité.
Une eau stockée, destinée à une agriculture intensive et productiviste, dont 2/3 sont consacrés à l’irrigation du maïs (exporté à 70%).
Seuls 5% des agriculteurs de ces territoires ont accès à cette ressource.
Ces projets de méga-bassines sont subventionnés à plus de 70% par de l’argent public, pour des bénéfices privés.

 

Le matin du 25 mars 2023, à l’appel de plus de 150 organisations (comme Bassines Non Merci, Les Soulèvements de la Terre, la Confédération paysanne, CGT, Solidiares…) les délégations internationales, les paysan·nes, syndicalistes, naturalistes et militant·es pour le climat et le partage de l’eau s’étaient retrouvé·es pour lancer ce qui sera la plus grande mobilisation anti-bassines à ce jour.
Environ 30 000 personnes venues de toute la France et d’Europe, ont cheminé sur une distance de 6 km jusqu’au chantier de Sainte-Soline (16 hectares, 720 000 m³ d’eau = 300 piscines olympiques) pour l’entourer et l’arrêter.
Mais suite à la première manifestation de Sainte-Soline en octobre 2022 qui avait donné victoire au mouvement contestataire, le gouvernement français décide d’opter pour une répression d’une brutalité sans précédent.

 

Parallèlement ce jour-là, plus de 300 mètres de haies – moyen majeur pour retenir l’eau dans les sols – ont été plantées durant le cortège par la Confédération paysanne.
Pour symboliser l’urgence de plafonner et prioriser les usages de l’eau autant que la difficulté pour s’installer en maraîchage en Deux-Sèvres, une serre a également été érigée sur une parcelle de Sainte-Soline.

 

Six mois après ce rassemblement, le 3 octobre 2023, le tribunal administratif de Poitiers annule deux arrêtés préfectoraux qui autorisaient la création de 15 méga-bassines en Nouvelle-Aquitaine, déclarant :
“Ces réserves dites de substitution sont surdimensionnées et inadaptées aux effets du changement climatique ».
Le 30 octobre 2023, la justice suspend le chantier de la méga-bassine de Priaires dans les Deux-Sèvres, le juge des référés estimant qu’il existe “un doute sérieux de conflit d’intérêt”.

 

Il est difficile de dire avec précision combien de projets de bassines existent en France car il n’existe pas de chiffrage national pour ces réserves dédiées à l’irrigation agricole. Selon le site d’information du gouvernement sur les politiques publiques, il y aurait une centaine de projets. Un chiffre très en deçà du recensement fait par les associations Bassines Non Merci et Les Soulèvements de la Terre qui en comptent un peu moins de 300, dont une partie importante sont encore à l’étude (source France Info).

Plus d’informations sur cette journée :

Rapport complet de la Ligue des droits de l’Homme
Reportage de BLAST « Sainte-Soline : le récit de notre reporter face aux mensonges du gouvernement »
Bassines Non Merci « Retours Ste Soline & Rassemblement 30-03 »
Article de Reporterre « Médecin à Sainte-Soline, je témoigne de la répression »
Reportage Off Investigation – Sainte-Soline, Autopsie d’un carnage « Retours Ste Soline & Rassemblement 30-03 »
Reportage Off Investigation – Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État « Retours Ste Soline & Rassemblement 30-03 »

Détails :

Tournage : 25 mars 2023

Sortie : 23 février 2024

Durée : 10 min 09

Images rassemblement : 27e image et Partager C’est Sympa

Images drone : Bassines Non Merci

Montage : Rémy Servais